Gérard Boukhezer est né le 12 Septembre 1949 à Paris, de Boukhezer Chérif  son père et de Marguerite Frilay sa mère. Il est le troisième d’une fratrie de six enfants, il a deux frères et trois sœurs. Il est aujourd’hui père d’une fille prénommée Rose-Marie, qui a elle aussi suivi un chemin artistique de danse moderne contemporaine.

 

Il passe son enfance, jusqu’à l’age de 20 ans, place des Vosges à Paris. Sa mère, aimant l’art, initie ses enfants à la culture en générale. L’enfance de Gérard sera marquée par des visites permanentes au jardin des plantes et au musée du Louvre, ce qui sera sans doute le déclencheur de son travail de peintre bien plus tard.

 

Entre temps, le jeune homme  plein d’énergie entre dans la vie active. Il est directeur de magasin de bricolage et de décoration, puis il se lance dans l’art culinaire en dirigeant deux restaurants à Paris.

 

Parallèlement à sa carrière de commerçant, Gérard Boukhezer mène une carrière de sportif de haut niveau dans le domaine des arts martiaux. En 1973, il obtient la médaille de bronze aux championnats d’Europe de Karaté. Il sera deux fois vice champion de France en individuel, et une fois champion de France par équipe. Il participe à plusieurs rencontres internationales de Karaté dont un championnat du monde en 1975, à Long Beach, en Californie, U.S.A.

 

Le 8 mai 1982, Gérard Boukhezer peint son premier tableau. Il peint alors à l’occasion, par instinct. En 1987, lors de vacances à Houlgate près de Deauville, il rencontre deux peintres : Tifine et Audras. C’est le déclic, de retour à Paris, il s’inscrit aux beaux-arts du Raincy au cours du soir, où il a pour professeur Elisabeth Loussouarne. Un an après, lors d’une exposition collective avec Tifine et Audras, il reçoit le premier prix de la ville de Gonneville-sur-mer.

 

Gérard Boukhezer se consacre alors à sa peinture, il participe à plusieurs grands salons parisiens, notamment celui de la Société des Artistes Indépendant, ou encore le Salon d’Automne, ainsi que le Salon des Artistes Français dont il devient sociétaire en 1993.

 

En 1992, il crée son atelier galerie dans le quartier du Vaugueux à Caen, en Normandie, où il exercera pendant une douzaine d’années son art. En boulimique de peinture, il peint la Normandie avec passion, ses campagnes, ses marines, ses scènes de plages, ses natures mortes, ses jardins fleuris… ce sera sa période normande.

 

Mais l’envie de peindre les ombres et les lumières du Maghreb, Gérard Boukhezer la ressent très fortement depuis l’année 1988, lors d’une visite d’une collection privée de Djillali Mehri réunissant les œuvres d’Etienne Dinet et d’autres peintres orientalistes.

 

Un jour de printemps 2005, il prend son envol pour le Maroc…